Les concepts que nous explorons de manière théorique et pratique :
• Spontanéité hétéronome / autonome : dans l’ordre du corps, la distinction permet de mieux comprendre les pratiques modernes, et de les mettre en dialogue avec des pratiques ascétiques anciennes, et de comprendre également les conflits doctrinaux qui ont traversés certaines écoles, dans le bouddhisme ou le taoïsme.
• Le neutre ; l’inconscient neutre. Le concept d’inconscient neutre, c’est-à-dire au-delà de la distinction entre phsysique et psychique, est au centre de la correspondance de Jung et Pauli.
• Monde antérieur // Monde intérieur/monde extérieur : Le concept de « monde antérieur » est une déclinaison de celui de neutre. L’opposition entre monde intérieur et le monde extérieur se fonde sur un monde antérieur dépassant leur distinction.
• La synchronicité : Jung et Pauli sont à l’origine du concept de synchronicité, c’est-à-dire d’un rapport a-causal entre des faits physiques (monde extérieur, phénomènes physiques) et psychiques (monde intérieur, phénomènes psychiques). La synchronicité suppose un plan antérieur neutre. Nous étudions les modifications du rapport au temps et particulièrement la synchronicité de manière objective à travers les états modifiés de conscience, lors des ateliers que nous organisons.
• Savoir salvateur-savoir scientifique : couple de savoirs complémentaires à partir duquel Pauli annonce une « nouvelle science » qui réunirait science physique et psychologie (des profondeurs). Selon Pauli, le savoir scientifique dépend d’un processus psychologique d’individuation (connaissance de soi).
• Métaphysique de l’extase : concept présent chez Henri Corbin : le monde intelligible peut se révéler, se dévoiler, à l’occasion d’état extatique, sous la forme de visions, d’un objet neutre : l’Idée (ou l’archétype chez Jung) est projetée, en prenant forme et couleur. Il y a selon Corbin « symbolisation » : réunion de l’intelligible et du sensible. D’un point de vue psychologique, Jung comprend ce phénomène de dévoilement comme le résultat d’un processus inconscient de dissociation et d’extériorisation.
• Imaginaire/imagination (imaginatio vera) : distinction que font Jung et Pauli, puis Corbin. Nous étudions le lien entre ce couple de concept avec le couple spontanéité autonome/ spontanéité hétéronome. Ce qui permet de comprendre certaines méthodes ascétiques (yoga, aikido de Ueshiba). L’application de ces méthodes ascétiques permet de faire l’expérience des Imaginations créatrices – Imaginations conjointes (ou mentale) (Ibn’Arabi, Pauli, Paracelse) et Imaginations disjointes (ou extra-mentales) (Paracelse, Jung, Ueshiba, Ibn’Arabi).
• Le Lieu ; L’archétype de lieu – Le processus d’extériorisation donne une structure à l’espace, structure psychophysique. L’archétype du lieu constitue un instinct civilisationnel.