Institut de psychologie analytique et d’Hypnose regroupe des activités de recherche et de formations sur la psychologie de l’inconscient développée par Carl Gustav Jung. L’Institut est dirigé par Bruno Traversi, enseignant en psychologie et chercheur à l’I3SP de l’Université de Paris et du CEAC de l’Université de Lille.

Nous proposons des conférences, des ateliers de recherche et des formations.
Dernières parutions

Propos sur l’éducation selon C.G. Jung -L’inconscient collectif chez l’enfant et l’enseignant : enjeux pour l’individu et la société.
Collectif dirigé par Bruno Traversi et Chrystel Delaigue.
L’enfant vient au monde avec un « savoir » inconscient, qui l’inscrit dans le monde. Selon Jung, nous possédons dès la naissance un inconscient collectif qui nous réunit, qui relie les parents et leurs enfants, l’enseignant et leurs élèves. La question de la « transmission » est à réinterroger à partir de cet inconscient collectif que Jung théorise, en partie avec Wolfgang Pauli, l’un des pères de la physique quantique. Selon Jung, tout parent, tout enseignant, éducateur, devrait faire un travail sur soi et s’interroger : Quelle place donner à l’autorité ? Comment « monter sur l’estrade ? » A quelles conditions psychologiques et intellectuelles suis-je en mesure d’éduquer et d’enseigner ? Selon eux, le “savoir scientifique” et la “connaissance de soi” (individuation) sont indissociables. D’une manière générale, les choix que fait la société en matière d’éducation sont relatifs aux connaissances scientifiques. Or, la physique moderne et la psychologie de l’inconscient de Jung, dans la première partie du XXe siècle redéfinissent la théorie de la connaissance en redonnant une place aux Idées innées et, comme moyen de saisie du réel, à l’introspection et à l’imagination, à côté de la raison – facultés qu’il faudrait développer chez l’enfant.

Nous publions aux Editions du Cénacle L’Arrière-monde ou l’Inconscient neutre – Physique quantique et psychologie des profondeurs selon W. Pauli et C.G. Jung
Sous la direction de Bruno Traversi et Alexandre Mercier
Avec une préface d’Antonio Sparzani – physicien théoricien à l’Institut de Physique Nucléaire italien. Une étude sur l’Arrière-monde ou “monde antérieur”, à la fois physique et psychique, au croisement de la physique quantique et de la psychologie des profondeurs.
Pendant plus de 25 ans, Carl Gustav Jung, le fondateur de la psychologie des profondeurs, et Wolfgang Pauli, l’un des pères de la physique quantique, collaborent pour trouver l’unité sous-jacente de la psyché et de la matière. Selon eux, l’inconscient, dans ses profondeurs, n’est pas psychique, mais “neutre” – à la fois physique et psychique, il constitue un Arrière-monde indifférent à la flèche du temps, dépassant les dualités monde intérieur/monde extérieur, physique/psychique. A la recherche d’une nouvelle science qui réunira la physique et la psychologie, les deux savants s’intéressent à l’alchimie et particulièrement à son principe opératoire, l’Imaginatio vera, grâce auquel les objets du monde antérieur peuvent prendre “forme et couleur”, et apparaître dans le monde sensible parmi les choses. L’Imaginatio vera est également au principe des théophanies comme chez le maître soufi Ibn ‘Arabî ou chez Morihei Ueshiba. Les travaux de Jung et de Pauli permettent non seulement de mieux comprendre les relations (causales et synchronistiques) que l’homme entretient avec son milieu, mais ouvrent également de nouvelles perspectives d’évolutions scientifiques et spirituelles. Collectif – textes réunis par Bruno Traversi et Alexandre Mercier pour une approche transdisciplinaire.