Hypnose et santé

Les principes de l’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est une forme de thérapie qui intervient comme un outil au sein même d’une pychothérapie. Développée par Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain, en 1980, son but est de faciliter cette dernière en permettant au conscient et à l’inconscient- stimulé grâce à à l’hypnose – de coopérer afin de trouver les solutions qui pourront résoudre ce qui pose problème.
Cet outil thérapeutique est basé sur le postulat que l’individu possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. Ainsi, cette méthode sollicite la participation active du patient.

Quelles en sont les indications ?

L’hypnose Ericksonienne est essentiellement préconisée pour des personnes ayant des troubles obsessionnels, des problèmes de dépendances (pour arrêter de fumer notamment) ainsi que d’angoisse. Elle est par exemple efficace pour dépasser la peur d’un examen. 

Un commentaire

  1. Bonjour, autrefois petit fumeur, j’ai pour ma part arrêté à partir d’un rêve, en 2015, dans lequel il était clair que je n’y trouvais plus d’intérêt, il y avait plus important à considérer en perspective. Depuis, mes rêves me guident, parfois avec humour, parfois impérativement et sans ménagement, parfois mystérieusement, de façon peu explicite, sollicitant mon travail. Je suis toujours admiratif de la pertinence de cette fonction, qui ne dépend que très liminairement de moi, essentiellement de l’attention que je lui accorde.
    Bien cordialement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s